1er Concours Maison Économe en Essonne (édition 2018)

Sur le territoire de l'ALEC Ouest Essonne

Ce concours permet de recenser et de faire connaître les bonnes pratiques environnementales en matière de logement durable. Existant depuis déjà 10 ans en Yvelines, la première édition en Essonne commence !

Ce concours est organisé directement auprès des particuliers essonniens engagés dans une démarche de construction ou de  transformation de logement énergivore en un habitant économe en énergie.

Vous voulez valoriser vos travaux de rénovation ou de construction  performante et ainsi encourager la diffusion des bonnes pratiques ? N’hésitez pas à participer et essayer de tenter de gagner un des deux vélos à assistance électrique mis en jeu.

S’inscrire pour l’édition 2018

Cette édition est organisée en partenariat avec l’ADEME, l’ALEC de Saint-Quentin-en-Yvelines, Energies Solidaires, le Conseil Départemental de l’Essonne, la Communauté Paris-Saclay, la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne, la communauté de communes Le Dourdannais en Hurepoix, la Communauté de Commune du Pays de Limours et l’Association Énergie Partagée.

Un lauréat par catégorie sera récompensé :

  • les constructions neuves
  • les rénovations

LES MODALITÉS DE PARTICIPATION

Deux catégories de réalisations seront récompensées :

– les constructions neuves (dont les extensions)

– les rénovations (partielles ou totales)

Les réalisations les plus recherchées seront les optimisations énergétiques dans le cadre d’une rénovation légère, les maisons rénovées au niveau basse consommation, ainsi que les maisons passives et à énergie positive, ou constituées de matériaux bio-sourcés, locaux ou issus du recyclage. Les remises de prix seront organisées en octobre 2018.

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES DU 1ER MARS AU 15 SEPTEMBRE 2018 A MINUIT

Les dossiers de candidatures sont à envoyer ou à déposer à l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat Ouest Essonne avant le 15 septembre 2018.

Pour vous inscrire : cliquez ici

Création du concours et soutien à l’organisation en Essonne : ALEC de Saint-Quentin-en-Yvelines & Énergies Solidaires