Collectivité

Le service CEP

Territoires couverts
Bilan énergétique communal
Sensibilisation / Formations
Les plus de l'Agence

Territoires couverts

L’agence dispose de 2 Conseillers en Energie Partagé (CEP) qui accompagnent les communes de moins de 10 000 habitants. Pour l’antenne Nord Essonne, 13 communes ont signé une convention, pour un total de 43 000 habitants, répartis entre le territoire de la CPS (Communauté Paris Saclay, 7 communes) et la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL, 6 communes).

Depuis 2016, la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud Essonne (CAESE) est un partenaire de l’agence et dispose également du service CEP. Les 37 communes de – de 10 000 habitants sont accompagnées par le CEP basé à Etampes (Antenne Sud).

Bilan énergétique communal

Mise en place d’un tableau de bord de l’énergie pour les bâtiments, l’éclairage public et les véhicules. Suivi des consommations (3 années minimum), visites sommaires des bâtiments, analyse des factures. Présentation des résultats en bureau ou conseil municipal, hiérarchisation des actions à réaliser.

- Conseil en Énergie Partagé ou CEP : « Agir durablement »

Le Conseil en Énergie Partagé est un service proposé aux collectivités locales en complément des bureaux d’études : il s’agit d’accompagner la commune dans toutes ses démarches touchant à la gestion des consommations d’eau ou d’énergie. Cette action s’inscrit dans la durée.

Lorsqu’une commune adhère au service, le chargé de mission met en place un tableau de bord permettant :
- De suivre l’évolution et piloter des consommations d’énergie et d’eau sur les bâtiments, d’éclairage public et de carburants pour le transport.
- D’identifier les dérives de consommations et de quantifier l’impact des actions d’économies réalisées.
- De réaliser un bilan annuel sur l’ensemble de la commune.

- Simulation Thermique Dynamique d’un bâtiment

Le COE ayant permit de cibler les bâtiments les + énergivores, une visite instrumentée (sondes de températures, humidité, CO2, caméra thermique) permettra de définir les caractéristiques thermiques de l’enveloppe et des systèmes. Une répartition des consommations par poste (Chauffage, Eclairage, Ventilation,…) permettra de cibler les actions permettant une amélioration du confort et des économies d’énergie. Des scénarios a moyen et long terme vont permettre d’anticiper la hausse du prix de l’énergie.

Sensibilisation / Formations

Les Matinales : réunions techniques d’information

L’ Agence de l’énergie met en place des matinées techniques à destination des élus, des services techniques, et de toute personne désirant s’informer et développer les bonnes pratiques sur les questions énergétiques.

Chaque « Matinale » porte sur un thème bien précis, et un professionnel est invité à présenter les technologies existantes et innovantes, dans une ambiance chaleureuse (accueil avec café et viennoiseries) et détendue.

Voici des exemples de thématiques abordées:

  • L’éclairage public
  • Les économies d’eau
  • Les financements de la rénovation énergétique pour les collectivités
  • Programmation/régulation: chauffez juste

Les plus de l'Agence

  • Accompagnement du projet dans la durée, conseils neutres et objectifs
  • Accompagnement dans la rédaction du cahier des charges et l’analyse des offres
  • Diffusion de tout autre conseil technique permettant d’éclairer le choix de la collectivité
  • Assistance technique sur les projets de construction/rénovation
  • Accompagnements spécifiques :
  • Réalisation d’inspections thermographiques comme support pédagogique pour mobiliser les décideurs