Copropriété

Le service copro

Missions du conseiller
Permanence / Antenne

Missions du conseiller

Dans le cadre de ses missions, L’ALEC Ouest Essonne est en mesure de vous accompagner pour économiser l’énergie, maîtriser vos charges de chauffage et améliorer le confort thermique de votre copropriété. Que vous soyez syndic (bénévole ou non), conseil syndical ou copropriétaire, des moyens sont mis à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre projet.

Le Conseiller Info Energie intervient en appui technique et pour la transmission de documents. Il vous accompagne lors des phases décisives de votre projet de rénovation énergétique.

En phase préparation :

C’est le moment de réunir les documents clés de la copropriété : plans, contrats liés au chauffage, factures d’énergie, gestion, balance comptable… pour faire le point ensemble sur la gestion administrative et l’entretien de la copropriété.

Un référent énergie (ou un groupe) est identifié au sein du conseil syndical pour être l’interlocuteur privilégié de l’ALEC sur la question énergétique. Ce référent doit créer l’adhésion auprès des copropriétaires et être suivi dans le projet pour que celui-ci ait des chances d’aboutir.

C’est le moment des bilans : d’abord un BIC (Bilan Initial de Copropriété) pour dessiner l’articulation sociale, humaine et financière de la copropriété. Nous y relevons l’état actuel de la gestion, les potentiels impayés et identifions les potentiels problèmes annexes au projet de rénovation qui devront être traités en priorité de façon à vous lancer sur la problématique énergétique dans les meilleures conditions.

Ensuite, nous proposons un BES (Bilan Energétique Simplifié) pour faire le point sur les consommations d’énergie de la copropriété et relever des pistes d’améliorations simples.

En copropriété, un projet de rénovation énergétique, pour qu’il aboutisse, doit être porté par l’ensemble des copropriétaires derrière leur conseil syndical qui centralise les avancées du projet. Le syndic a également son rôle dans le projet pour informer, encourager et aider à la planification du programme de travaux.

C’est pourquoi le conseiller peut vous aider à mobiliser et à mettre en place un argumentaire pour fédérer autour du projet de rénovation.

En phase audit :

Une fois que votre besoin a été identifié, il est important de faire réaliser un audit énergétique adapté pour établir l’état actuel de la copropriété et proposer des scénarii d’améliorations argumentés et chiffrés. Cela vous permettra d’orienter votre plan de travaux en fonction de l’ambition que vous souhaitez donner à votre projet.

Pour que cet audit réponde au mieux à vos attentes, il est nécessaire de construire en amont un cahier des charges des points que vous souhaitez voir abordés. Pour cela, nous nous basons sur le Cahier des charges de l’audit architectural et énergétique rédigé conjointement par l’ADEME et l’Agence Parisienne du Climat et celui proposé par Planète Copropriété pour l’Audit Global Partagé.

Suite à cette consultation, le conseiller peut vous aider à analyser les devis que vous recevez pour la réalisation de cet audit énergétique.

En phase travaux :

Une fois le scénario de travaux choisi, il faut penser à sa conception et rentrer dans plus de détails avant de consulter les entreprises pour sa mise en œuvre. C’est pourquoi, il est utile de missionner une maîtrise d’œuvre qui vous aidera à affiner votre projet et à choisir les entreprises. A cette étape, nous pouvons vous accompagner dans l’adaptation du cahier des charges type maîtrise d’œuvre disponible à l’ALEC.

Ensuite, c’est à la maîtrise d’œuvre de prendre le relais du conseiller pour orchestrer votre chantier, coordonner les différents corps de métiers intervenants et réceptionner les travaux.

Permanence / Antenne

Vous pouvez contacter ou rencontrer un conseiller info énergie de l’ALEC Ouest Essonne en semaine du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Nous vous proposons également des permanences sur certaines communes, uniquement sur RDV préalable au 01 60 19 10 95

Massy : les 2ème et 4ème lundis de chaque mois de 9h à 12h – Mairie Service Agenda 21 au 4ème étage

Chilly-Mazarin : les derniers mardis de chaque mois de 17h à 20h – Médiathèque Albert Camus

Epinay sur Orge : les 2ème mercredi de chaque mois de 10h à 12h – Mairie

Formulaire contact