146 propositions citoyennes retenues par le gouvernement

Le 29 juin dernier, 150 membres de la convention citoyenne pour le climat ont été reçus à l’Elysée pour faire des propositions sur différentes thématiques opérationnelles visant la « neutralité carbone ».

Les propositions de la Convention citoyenne pour le climat répondent à un objectif : réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990), dans un esprit de justice sociale.

 

La Convention Citoyenne

C’est après neuf mois de travail, que la Convention citoyenne pour le climat remis son rapport. Composée de 150 Français tirés au sort, cette assemblée s’est installée en octobre 2019, sur décision du président de la République. Pour la première fois, un panel de citoyens, représentatif de la diversité de notre société, est directement impliqué dans la préparation de la loi.

 

Les 4 grands principes de travail

Elles s‘organisent autour de quatre grands principes:

  • placer l’écologie au cœur du projet économique,
  • concilier pleinement justice sociale et transition écologique,
  • réussir l’aménagement de notre territoire,
  • responsabiliser chacun.

 

Les thématiques et propositions retenues

Se déplacer, se loger, se nourrir, consommer, produire et travailler, commerce international : autant de thématiques regroupent les propositions initiées par les citoyens.

Consultez-les ici 

Demain

L’enjeu à présent, est de s’assurer que l’engagement du Président de la République à les reprendre « sans filtre » sera bien respecté et que la transcription législative des mesures restera bien dans l’esprit des propositions des citoyens.

 

Pour aller plus loin, c’est ici