La voiture électrique, pas si écologique 

 

La voiture électrique : pas si écologique ? Info ou intox ?

Nous avons publié un article le 06/11/20 sur la voiture électrique. Le sujet étant complexe, et suite à plusieurs questions que nous avons reçu, nous avons décidé de modifier cet article initial pour y apporter les nuances et les sources nécessaires.

Les véhicules électriques émettent-ils réellement moins de CO2 que les voitures thermiques ?

* Produire un véhicule électrique demande beaucoup plus d’énergie, et émet environ deux fois plus de gaz à effet de serre que de produire un véhicule thermique, du fait de la production de sa batterie et de sa motorisation.

*  Toutefois, sur la phase d’utilisation, la voiture électrique émet moins de gaz à effet de serre que la voiture thermique. Ces émissions ne seront pas les mêmes d’un pays à l’autre car elles dépendent des moyens de production d’électricité. Ainsi, la voiture électrique est beaucoup plus intéressante en France, où l’électricité est faiblement carbonée, que dans un pays qui produit une grosse part de son électricité avec des énergies fossiles.

Mais alors, quelle voiture émet le moins de gaz à effet de serre ?
Cela dépend de nombreux facteurs (poids de la voiture, contenu carbone du mix électrique du pays, nombre de km parcourus par la voiture, etc.) et comporte de nombreuses incertitudes. Ainsi, la question n’est pas simple. Toutefois, de nombreuses études montrent que la voiture électrique est moins émettrice que la voiture thermique dans de nombreux cas. Par exemple, selon les analyse de cycle de vie du bureau d’études Carbone 4 (voir leur étude ici), en France, une citadine électrique émet 2,5 fois moins de CO2 que son équivalent thermique.

Les émissions de CO2 n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour comparer ces deux modes de transport. D’un côté, le véhicule électrique comporte un autre grand avantage sur le véhicule thermique : il n’émet pas de polluants atmosphériques lors de son utilisation. Et n’oublions pas que la mauvaise qualité de l’air extérieur est responsable de plus de 4 millions de décès par an dans le monde. D’un autre côté, en revanche, le développement du véhicule électrique va augmenter nettement la demande de métaux dont l’extraction a des conséquences sociale et environnementale inquiétantes.

En fin de compte, la voiture électrique serait globalement moins néfaste que la voiture thermique mais attention, elle n’est pas écologique pour autant ! Elle reste fortement carbonée. Le plus écologique reste de réduire ses besoins de transports, de privilégier la marche, le vélo et les transports en commun (en particulier ferroviaires). Si toutefois, il n’est pas toujours possible pour l’instant de se passer de sa voiture, le mieux est d’opter pour un petit modèle moins émetteur.

La voiture écologique est celle qu’on ne conduit pas !

 

Plus d’infos ? C’est ici