Comment atteindre la sobriété énergétique ?

Compte-tenu de la situation actuelle, l’Europe est confrontée au risque de pénurie de gaz l’hiver prochain, ce qui entrainera probablement des coupures de gaz, mais aussi d’électricité (en partie produite par la combustion de gaz). Dans ce contexte, la Commission européenne a demandé à chaque Etat-membre de réduire ses consommations de 15% d’ici au 31/03/2023.

Cette diminution engage les différents échelons/acteurs appelés à la « sobriété énergétique » :

  • Les ménages, à travers les éco-gestes que nous détaillerons plus bas ;

  • Les entreprises, en diminuant leurs consommations

  • L’Etat, en donnant les moyens à tous les acteurs d’accélérer la transition énergétique

Nous sommes donc collectivement et individuellement invités à agir, évidemment en fonction de nos capacités.

Ainsi, la notion de « sobriété », longtemps ignorée du fait des limitations qu’elle pose à la liberté individuelle, s’impose dorénavant partout. A nous de nous approprier ce terme pour réduire immédiatement nos consommations.

Sobriété énergétique : de quoi parle-t-on au juste ?

L’association négaWatt, la première à avoir popularisé la « sobriété énergétique » il y a une vingtaine d’années, nous éclaire à ce sujet : il s’agit de « tout ce qui renvoie essentiellement à l’intelligence de l’utilisation » (Thierry Salomon, ancien président de négaWatt).

Démarche de modération à l’opposé de la surconsommation, la sobriété constitue à la fois une nécessité (« choc gazier ») et une opportunité (« accélération dans la transition énergétique »).

En effet, pour atteindre le niveau de réduction des émissions, il faut certes décarboner la production, mais aussi réduire fortement notre consommation d’énergie (à hauteur de
50 % pour la France), ce qui implique de la sobriété.

Loin de l’austérité, la sobriété c’est d’abord du bon sens : plutôt que de renoncer à des services et produits indispensables, il s’agit de réduire les consommations superflues par une hiérarchisation des besoins aux niveaux individuel et collectif. Elle entraine souvent des bénéfices à différents niveaux : environnement (qualité de l’air), confort de vie (lien social), égalité (lutte contre la précarité énergétique), etc.

Sobriété et gaz à effet de serre

De nombreuses activités humaines requièrent de l’énergie et émettent donc des gaz à effet de serre. En moyenne, les Français émettent 10 tonnes de GES/an, ce qui est beaucoup trop pour le climat. L’objectif pour 2050 est d’atteindre 2 tonnes, soit 5 fois moins. Cela requiert une diminution forte et une vision à long terme, en agissant sur les 3 leviers du scénario négaWatt : la sobriété, l’efficacité et les énergies renouvelables.

Pour diminuer notre empreinte carbone, afin d’atteindre l’objectif à 20250, nous devons agir au quotidien dans les différents domaines : habitat, transport, alimentation, consommation. Ces éco-gestes cumulés dans ces 4 champs nous permettront de diminuer de 20 à 45% notre empreinte carbone individuellement, et de l’ordre de 35% pour l’état et les entreprises.

La sobriété énergétique dans son logement : comment réduire concrètement les consommations ?

  • Diminuer la température de consigne du chauffage (l’ademe préconise 19°C en période d’occupation et 16°C en période d’inoccupation)

  • Passer moins de temps sous la douche

  • Installer des mousseurs/réducteurs de débit

  • Limiter l’usage du sèche-linge

  • Lave-linge et lave-vaisselle : utiliser des programmes « Eco/à basse température », bien remplir les appareils avant chaque lavage

  • Recouvrir les poêles et casseroles avec un couvercle

Consultez le guide de l’Ademe sur les écogestes (https://librairie.ademe.fr/cadic/1865/guide-pratique-des-gestes-simples-pour-economiser.pdf)

La sobriété est une démarche individuelle et collective qui vise à réduire ses consommations. Une fois ceci fait, on peut envisager les actions sur l’efficacité énergétique (isolation, changement de chaudière, éclairage, …) ; les conseillers de l’ALEC ouest essonne sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner de façon neutre et indépendante. Nous vous invitons à nous contacter : 01 60 19 10 95 et via notre formulaire de contact.