Les pompes à chaleur ? Oui, mais dans un logement bien isolé !

Nombre de particuliers s’interrogent sur les pompes à chaleur et la pertinence d’en installer une dans leur maison. Derrière l’engouement suscité par cette technique de chauffage, la vigilance est de mise car il est pertinent d’installer ce système que dans des maisons bien isolées !

Installer une pompe à chaleur sans se soucier de l’isolation de son logement ? Trop de particuliers pensent à la pompe à chaleur comme une solution miracle et pourtant son installation doit être conditionnée à l’isolation préalable de son logement. Autrement la performance de ce type de dispositif pourrait être très en deçà des économies envisagées. 

Qu’est ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (parfois appelée PAC) est un dispositif qui permet de transférer de l’énergie thermique d’un milieu vers un milieu un autre. Son principe est de capter la chaleur extérieure de l’air, du sol ou de l’eau et de la transférer dans votre logement soit par soufflage soit par via votre réseau de radiateurs. Toutes les pompes à chaleur nécessitent de l’électricité pour fonctionner.

En puisant sa source de chaleur dans l’environnement, la pompe à chaleur génère une énergie propre et offre ainsi une solution intéressante pour répondre aux défis environnementaux. En plus d’un confort tout au long de l’année, la pompe à chaleur assure des économies d’énergie intéressantes sur le long terme. 

Pourquoi une pompe à chaleur à peu de chances de fonctionner correctement dans un logement mal isolé ? 

Dans les bâtiments mal isolés, l’installation de pompes à chaleur  ordinaires en remplacement de chaudières sans action de rénovation énergétique associée n’est pas appropriée. 

Dans les logements anciens, en période de grand froid, les radiateurs tournent au maximum pour atteindre des températures situées entre 80°C et 90°C afin d’atteindre une température confortable. Or, une pompe à chaleur ne peut pas fournir une puissance suffisante pour atteindre une telle température. Elle fournit une température généralement inférieure à 55°C. En d’autres termes, lorsque les températures extérieures sont inférieures à 5°C ou 9°C, la pompe à chaleur ne permettra pas d’atteindre un confort thermique dans un logement mal isolé. La température intérieure risque de ne pas dépasser 14°C par grand froid. De plus, cela génère une consommation d’électricité plus élevée et donc une facture qui augmente au final !

Cette vidéo réalisée par Le Monde vous permet de découvrir plus en détail le lien essentiel entre rénovation et pompe à chaleur !

Pompe à chaleur : sauver le climat avec son radiateur ?

Attention aux arnaques 

Dans cette course à l’énergie la moins chère, des sociétés vendent des pompes à chaleur à des tarifs exorbitants (allant jusqu’à 26 000 euros !) sans se soucier de la démarche globale entreprise par les particuliers pour la rénovation de leur logement. Si les pompes à chaleur peuvent permettre de réaliser des économies sur le long terme, leur installation reste coûteuse et les économies sont réelles si et seulement si l’isolation du logement est réalisée de concert avec son installation. 

Pour déterminer si votre logement peut accueillir une pompe à chaleur ou s’ il vaut mieux rénover avant contactez un conseiller France Rénov’ au 01 60 19 10 95 ou via ce formulaire. Il fera avec vous le bilan sur votre situation avec neutralité et gratuitement.

Pour l’écriture de cet article, l’ALEC Ouest-Essonne c’est appuyé sur les documents suivants. N’hésitez pas à les consulter pour plus de précisions : https://cler.org/wp-content/uploads/2023/01/COMPRENDRE-pompes-a%CC%80-chaleur-WEB-page.pdf

et https://france-renov.gouv.fr/renovation/chauffage/pompe-chaleur-maison 


Publié

dans

,

par

Étiquettes :