Collectivité

Observatoire local de l’énergie

Message aux collectivités

Message aux collectivités

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030.
En France, ce programme a été décliné via la Loi de Transition Énergétique. Ce sont eux qui ont fixé les objectifs que nous devons atteindre pour les collectivités en 2030 :

  • Réduction de 40% des gaz à effet de serre par rapport à 1990
  • Réduction de 20% de la consommation énergétique finale par rapport à 2012
  • Introduction de 32% d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie

A l’ALEC Ouest Essonne nous croyons que la baisse des consommations est un objectif réaliste. Nous souhaitons même d’être plus ambitieux que celui-ci, avec un objectif de baisse des consommations non pas de -20%, mais de -30% sur l’Ouest Essonne à l’horizon 2030.
Et nous sommes bien décidés à atteindre voir à dépasser cet objectif pour toutes les communes que nous accompagnons.

Avant tout, comme stipulé dans la LTE, il faut construire le référentiel de consommation des communes, si possible sur une moyenne de trois années antérieures à 2015, voire même si possible en remontant jusqu’à 2012.
Et pour cela nous avons besoin de vous, de vos historiques et de l’accès à vos factures d’énergies.

Grâce à ces données nous pouvons mesurer factuellement votre marche de progrès, prioriser les travaux et trouver les gains éventuels.

Si nous sommes aussi optimistes quant à la baisse des consommations, c’est que sur certains territoires et certains postes, les signes sont très positifs. Par exemple sur l’Agglomération de l’Etampois et sur les postes d’éclairage public, les chiffres à fin 2019 sont motivants :

Indicateurs Energie CAESE 2019

Ces chiffres établis sur la base des données de 16 communes (1) de 2013 à 2019 sont très encourageants et prouvent que les objectifs fixés par la LTE sont réalistes.

Cependant, aussi motivants qu’ils puissent être, ces chiffres doivent être regardés avec attention. En effet, si la marche de progrès sur ces postes d’éclairage public est impressionnante, elle n’est cependant pas encore suffisante car toujours supérieure à la moyenne Française :

Consommations éclairage public CAESE

Nous pouvons donc faire encore mieux, et pour cela nous comptons sur vous !

 

  • Données extraites des communes de :
    Angerville, Blandy, Bois Herpin, Boissy la Rivière, Boutervilliers, Châlo Saint Mars, Chalou Moulineux, Champmotteux, Congerville-Thionville, La Forêt Sainte Croix, Monnerville, Ormoy la Rivière, Pussay, Saint Cyr la Rivière, Saint Escobille, Saint Hilaire.