Je suis au chauffage électrique. Comment faire des économies d’énergie ?

Le chauffage par convecteurs électriques est le plus coûteux. Dans des maisons toutes électriques, les travaux d’isolation en sont d’autant plus rentables ! L’isolation est la seule façon vraiment efficace de réduire ses factures d’électricité si vous êtes au chauffage électrique. Changer ses vieux grille-pains par des convecteurs électriques à inertie peut être intéressant (cela vous apportera certainement beaucoup de confort) mais vous risquez d’être déçu par des montants de factures encore très élevés si la maison n’est pas bien isolée.

Mis à part l’isolation de la maison, un bon moyen de faire encore des économies est de passer au chauffage au bois pour votre pièce principale : insert bûches, poêle à bûches ou poêle à granulés. La bûche ou le granulé coûtant 3 fois moins cher que l’électricité au kWh, cela vous permettra d’importantes économies si le système au bois est beaucoup utilisé. En particulier, comme le poêle à granulés est automatique et programmable, il peut entièrement remplacer les radiateurs électriques de la pièce principale (voire de toute la maison pour une excellente isolation de la maison).

Si vous n’êtes pas attiré par le chauffage au bois, il vous est aussi possible d’installer une pompe à chaleur air/air dans la pièce principale et de conserver vos radiateurs dans les chambres. Attention toutefois, le rendement d’un tel appareil dégringole s’il y a une grande différence entre la température extérieure et la température de l’air soufflé par celui-ci : ainsi, cette solution est pertinente seulement dans des logements bien isolés.