Quelle énergie de chauffage choisir pour remplacer ma chaudière gaz /fioul ?

Le chauffage au fioul et au gaz étant très émetteur en gaz à effet de serre, il est peut être envisagé de le remplacer par une énergie renouvelable moins néfaste pour le climat. Cela permet souvent également de faire des économies sur vos factures d’énergie. Les deux systèmes de chauffage les plus courants pour ce remplacement sont la chaudière à granulés de bois et la pompe à chaleur air/eau.

Tableau comparatif de la chaudière à granulés de bois et de la pompe à chaleur air/eau :

Mais alors que choisir entre les deux ? Globalement, si vous avez la place pour un silo de granulés de bois et que vous avez des doutes concernant la bonne isolation de votre logement, la chaudière à granulés de bois doit être à privilégier (d’autant plus pour les revenus bleus, jaunes, et violets pour lesquels son surcoût est compensé par une aide Maprimerenov’ plus importante) .

Si l’isolation de la maison est très bonne et que vous pouvez faire passer de la basse température dans votre système de chauffage (plancher chauffant, radiateurs basses températures ou radiateurs surdimensionnés suite à des travaux d’isolation), les deux solutions sont possibles et pertinentes. A vous de choisir selon la place disponible pour un éventuel silo, vos revenus (et donc aides financières), votre sensibilité…

Si vous n’avez ni place pour un silo ni maison bien isolée (et pas de projet de travaux d’isolation), vous pouvez aussi réfléchir à une chaudière à granulés de bois avec réservoir intégré (gain de place mais à remplir régulièrement) ou à un poêle bouilleur (permet de chauffer localement et de chauffer le circuit d’eau de chauffage).