Particulier

S’informer

LES AIDES FINANCIERES
Rénovation
Se Chauffer
Eco-mobilité
POUR ALLER PLUS LOIN

LES AIDES FINANCIERES

Ma Prime Renov, Crédit d’impôt, prêt à taux zéro, aide départementale… il existe aujourd’hui en France plusieurs dispositifs d’aides à l’investissement pour vos travaux d’économies d’énergie. Ceux-ci ne se demandent pas toujours à la même étape du projet. Plus vous serez renseignés en amont, plus vous aurez de chances d’obtenir une aide. Les principaux dispositifs sont les suivants :

  • Ma Prime Renov
  • Le Crédit d’Impôt Transition Énergétique
  • Les Certificats d’Économies d’Énergie
  • La Prime Éco-logis 91
  • Le programme Habiter Mieux de l’ANAH
  • L’exonération de taxe foncière
  • L’eco prêt à taux zéro

Pour découvrir, le guide des aides financières à la rénovation diffusé par l’Alec, c’est par ici

Rénovation

Une isolation performante est primordiale pour obtenir une maison économe en énergie. Elle permet de réduire les dépenses de chauffage et, dans une certaine mesure, de climatisation. Une bonne isolation thermique va supprimer l’effet « paroi froide » souvent ressenti en hiver et va dans le même temps assurer l’isolation acoustique.

Toutes les parois de la maison peuvent être isolées, du plancher à la toiture en passant par l’ensemble des parois opaques (murs) et vitrées (fenêtres). La priorité reste pour la toiture, combles perdus ou aménagés doivent être isolés, 30% des déperditions de chaleur se font par cette zone.

UNE VENTILATION EFFICACE

De nombreux polluants et de l’humidité sont émis dans l’air intérieur des logements, par les matériaux (bois collé, papier peint, peinture, revêtement…) et les activités quotidiennes (cuisson, produits d’entretien, bougies, respiration…). Ils doivent être évacués en continu pour maintenir un air sain chez soi.

Ainsi, pour renouveler l’air intérieur, il est indispensable d’aérer régulièrement et d’installer un système de ventilation pour extraire l’air vicié et le remplacer par de l’air frais. En particulier, il est indispensable d’évacuer l’humidité produite pour éviter tout risque de développement de moisissures, potentiellement néfastes pour la santé. 

Ce guide fait le point sur les systèmes de ventilation individuels disponibles, leurs avantages et inconvénients, comment le choisir, l’installer et l’entretenir.

Se Chauffer

Le chauffage domestique et la production d’eau chaude sanitaire sont de gros postes de dépenses dans un logement. Leur part dans la consommation totale d’énergie d’un ménage est en moyenne de 70 % et sont sources de gaz à effet de serre.

Pour définir son mode de chauffage, il faut tenir compte de l’investissement qu’il nécessite (achat et pose), de son coût à l’usage (consommation et coût de l’énergie, entretien), de sa durabilité, et du confort thermique recherché.

 

Vous trouverez des informations sur le choix de votre système de chauffage dans ce guide : https://www.ademe.fr/chauffer-mieux-moins-cher

Eco-mobilité

Pour favoriser le développement des circulations douces, l’ALEC Ouest Essonne met à disposition des habitants, dans ses deux antennes de Palaiseau et d’Étampes, des vélos à assistance électrique pour que vous puissiez tester cette solution sur votre trajet domicile-travail.

POUR ALLER PLUS LOIN

Comparer le coût du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire pour les ménages par type d’énergie (gaz, électricité, fioul, bois …) :

 

Connaître la production d’électricité en France en temps réel par filière (nucléaire, renouvelable, fioul …) :

 

Comparer les différentes offres des fournisseurs d’énergie et la provenance de leur électricité :